Les Orthopédistes Sàrl

View Original

Questions / Réponses sur les semelles orthopédiques

Douleurs aigües ou chroniques - Analyse de votre démarche et des points de pression avec des appareils ultramodernes - FootScan

Vous avez des douleurs sous vos pieds, aux genoux ou dans le bas du dos ? Faites une analyse podologique, vous avez peut-être besoin de soutien dans votre démarche quotidienne ou dans votre activité sportive.

C’est quoi l’orthopédie technique ? C’est « remettre le corps droit », ou plutôt faire en sorte qu’il y ait moins d’instabilité et de tension dans le corps grâce à un appareillage.

Autre nom que semelles orthopédiques ? Supports plantaires, formes orthopédiques.

Quand les porter ? Le corps est relativement bien fait, il s’adapte plutôt bien à nos déplacements quotidiens. Cependant, travailler 10h debout, courir, pratiquer le foot, tennis, etc… créé des tensions plus importantes sur nos articulations. C’est à ce moment-là qu’on vient le soutenir avec des semelles orthopédiques. Certains facteurs tels que l’âge, le métier pratiqué, le sport, la génétique, les hormones, prise ou perte de poids, etc… peuvent créer des inflammations, les supports plantaires sont là pour mieux répartir les pressions et limiter les douleurs par exemple liées à une épine calcanéenne, métatarsalgies, aponévrosite plantaire, fasciite plantaire, syndrome de Morton, hallux-valgus, tendinite, fracture de fatigue, syndrome de l’essuie glace, syndrome de la patte d’oie, arthrose, faiblesse musculaire, post-opératoire, post-traumatique, hernie discale

Comment se passe la fabrication ? Il y a 3 rendez-vous minimum, le 1er pour l’analyse podologique et la prise d’empreintes, le 2nd pour la livraison de vos semelles orthopédiques que vous garderez 2 semaines à l’essayage, et le 3ème pour le contrôle où on peut modifier si besoin ou faire les finitions si tout va bien.

L’analyse podologique ? Lors de cette analyse nous observons votre posture et votre démarche, nous faisons le point sur vos antécédents, vos douleurs actuelles et vos habitudes. Nous prendrons les empreintes de vos pieds en 3 dimensions que nous modifieront nous-même en fonction de vos besoins et que nous adapterons à vos chaussures au 2ème rendez-vous.

Analyse statique et à la marche avec les points d’appuis - FootScan

Prix et remboursement ? Le prix est de 409,25 CHF* remboursé uniquement par l’assurance complémentaire avec une ordonnance d’un médecin. Le règlement se fait par espèce ou carte bancaire au moment de la livraison des supports. *Réduction possible suivant l’offre et l’âge. Possibilité de facturer à l’assurance accident avec un devis accepté en amont (délais plus longs).

Dans quelle chaussure les porter ? Il n’y a pas besoin de changer toute votre collection de chaussure pour mettre des semelles orthopédiques, ce sont les semelles qui s’adaptent à vos chaussures et non l’inverse. Il n’y a pas non plus besoin de prendre une pointure au-dessus, il faut juste être confortable. Dans la plupart des (bonnes) chaussures nous pouvons retirer la semelle d’origine pour gagner de l’épaisseur, sinon nous pouvons faire des semelles plus courtes et plus fine. Cependant, si vos chaussures sont déjà inconfortables et étroite, il sera plus difficile d’avoir un résultat concluant avec les semelles orthopédiques.

Fraisage des semelles orthopédiques avec la fraiseuse Paromed

Temps d’adaptation ? Et oui, à chaque nouveauté le corps à besoin de temps pour s’habituer. A savoir qu’il met 60 jours à totalement s’adapter à chaque changement, nous vous laissons dans un premier temps 2 semaines, plus si besoin. La règle : les porter progressivement, on ne part pas faire un marathon avec des nouvelles baskets, là c’est pareil. Les premiers jours peuvent être compliqués, il ne faut pas forcer mais plutôt laisser le temps au corps de s’habituer petit à petit.

A quel moment les changer ? Afin d’être confortables et amortissantes, les semelles sont en EVA, de la mousse à différentes densités. Au bout de 2 ans elles ont tendance à être moins efficaces, c’est bien de les renouveler à ce moment-là. La stature change uniquement s’il y a une prise/perte de poids rapide, un accident, une fracture ou une opération. Chez les enfants on préconise un contrôle tous les ans pour suivre l’évolution de la croissance.

L’orthopédiste modifie les empreintes 3D sur l'ordinateur selon les besoins avant de les envoyer à la fraiseuse

Semelles orthopédiques prêtes à l’essayage

See this social icon list in the original post